Découvrir Esparron-de-Verdon

TOURISME ACTU’

Le village d’Esparron-de-Verdon est l’une des 25 communes de la communauté de communes DLVA – Durance Luberon Verdon Agglomération.

Portail infos touristiques communauté d’agglomération DLVA   

Portail agence de développement 04 (AD04)

ESPARRON-DE-VERDON : LE LAC, LE VILLAGE L’ENVIRONNEMENT

Le lac d’Esparron se trouve dans la partie la plus sauvage de cette région magnifique qui s’étend de Sainte – Croix à Gréoux, autour des Basses Gorges du Verdon.
Le village d’Esparron a un cachet certain avec le donjon massif de son château. Le lac à lui tout seul constitue un itinéraire de toute beauté jusqu’au barrage, le long de sites inaccessibles autrement. Les Basses Gorges du Verdon, qui constituent la queue de le retenue jusqu’à Quinson, sont absolument à faire pour les amateurs de canoë.
Si on veut excursionner en voiture : le plateau de Valensole au nord, Manosque et la Durance au couchant et le Haut Var au sud. Une région que les touristes étrangers apprécient particulièrement.

Musée de la préhistoire 

Guide de pays

France-voyage.com/villes-villages/esparron-de-verdon

LE LAC D'ESPARRON-DE-VERDON

Distance aux villes environnantes
Manosque : 26 Km / Gréoux les Bains : 13 Km / Marseille : 108 Km / Sisteron : 72 Km / Apt : 66 Km / Avignon : 119 Km / Aix-en-Provence : 70 Km

Altitude : 359 mètres / Superficie : 329 ha / Profondeur maximum : 55 mètres

La retenue d’Esparron est la plus à l’aval du Verdon. Enchâssée dans des montagnes déjà provençales, on la découvre solitaire et secrète. Un bateau ride son miroir d’un bleu profond en silence car seuls les moteurs électriques sont tolérés. On comprend parfaitement que certains aient trouvé là le calme parfait dans le décor lumineux des Alpes parfumées de Provence. Et que les « voileux » et autres plaisanciers l’apprécient pareillement. Sans parler des sauvages Basses Gorges du Verdon accessibles en canoë depuis Esparron.

ACTIVITÉS SUR LE LAC

AUTORISÉES  :Voile – Planche à voile – Aviron – Canoë-kayak – Stand-up paddle – Baignade – Pêche – Plaisance.
INTERDITES : Motonautisme (sauf moteurs électriques) – Ski nautique – Jet-ski.

OFFRE TOURISTIQUE D’HÉBERGEMENT

LE PLAN D’EAU

Dans un cadre splendide qui rappelle la Corse, il épouse une forme tourmentée. Les rives sont peu accessibles et c’est ce qui fait l’intérêt du bateau : celui-ci permet d’accéder aux criques les plus secrètes. Le caractère sauvage du site a amené la présence d’un centre naturiste au nord du lac.
Le Club Nautique d’Esparron indique que les vents dominants sont Nord ou Nord – ouest, de force 6 ou 7 au maximum. Son marnage faible est sans conséquence pour la navigation.
Le lac, long lui-même de presque 5 kilomètres, se prolonge à l’amont par les Basses Gorges du Verdon sur 8 kilomètres, jusqu’à Quinson. Un parcours très sauvage à faire en canoë.

LE BARRAGE

C’est un barrage en alluvions de 220 mètres de long, d’une hauteur de 67 mètres au-dessus des fondations et d’une épaisseur à la base de près de 300 mètres.
L’usine a une productibilité annuelle de 170 millions de kWh.

BAIGNADE

La plage (surveillée) se trouve à Esparron uniquement en juillet et août , un peu plus loin que le port. Elle donne sur un très beau panorama.

PÊCHE

Le lac d’Esparron est classé en 2ème catégorie. Espèces dominantes : brochets, sandres, perches, truites fario, plus carpes, gardons et ablettes.

AUTRES OFFRES NAUTIQUE PRÉSENTES

Partager :

Plus de posts

Hébergements

HÉBERGEMENTS Quel que soit votre style et vos préférences, les hébergements près du lac d’Esparron de Verdon vous promettent un séjour sur mesure, au plus près de vos envies et

Continuer à lire »

WEBCAM

Votre météo

04800 Esparron-de-Verdon
samedi 15 juin 2024
overcast clouds
14 ° c
97%
2.86mh
100%
10 c 10 c
dim
14 c 14 c
lun
17 c 17 c
mar
16 c 16 c
mer
18 c 18 c
jeu

Demande de réservation catamaran / dériveur/planches à voile

Ce formulaire n’est pas une réservation. Nous allons étudier votre demande en fonction de la disponibilité de notre flotte.